Yùyuán Garden

Publié le par Sam

Samedi, c'est journée tourisme dans Shanghai. Au réveil, il fait beau ! enfin... il ne pleut pas, et le sol est à peine humide. Je suis les conseils de nos guides (MM. Routard et Michelin), et direction le Yùyuán 豫园. OK, en plein hiver, un jardin... y'a de quoi être sceptique ! Mais les jardins chinois, c'est harmonie entre eau et plantes, entres roches et bâtisses, entre poissons et dragons, ... Malgré la floraison actuelle, on a beaucoup à voir ! On part donc là-bas, et on part à six.

Sur le trajet, on se renseigne un peu sur l'histoire de ce jardin. Il a été créé en 1559. C'est le fruit de 20 années de Pan Yunduan passées à la conception d'un jardin comme cadeau pour son père, haut-fonctionnaire chinois de la dynastie Ming 明朝. Il est situé au centre de la vieille ville.
Au fil des années, le Yùyuán a été détruit plusieurs fois : au XIXe s. pendant la guerre de l'opium ; par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale. C'est le gouvernement de Shanghai qui l'a remis en état, pour l'ouvrir au public en 1961. Il a été déclaré monument national une vingtaine d'années plus tard.
Aujourd'hui, le Yùyuán fait 2 hectares divisés en six aires différentes (séparés par des murs ornés de dragons).

Armés de nos lectures, nous arrivons à l'entrée, et les surprises sont nombreuses : magnifique architecture traditionnelle du quartier, densité de foule à la chinoise (à l'extérieur du jardin), nombre incroyable de Français autour de nous, jardin fermé à 17h, ...

Mais assez parlé, je vous laisse apprécier la galerie photos.

Et aussi, pour plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Yuyuan_Garden (EN)
Et si jamais les photos que je fais sont vraiment mauvaises, il y a une galerie photos sur le même lien. :-)

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article