Shanghai Museum

Publié le par Sam


Et dimanche, tourism goes on. Je continue de chercher les différences Chine vs. Occident. Direction, le Shanghai Museum (Shànghǎi bówùguǎn 上海博物館). Au programme du musée : bronzes, sculptures, céramiques et porcelaine, jade, peintures, calligraphie, sceaux, monnaies, meubles, habits traditionnels.

J'ai vraiment apprécié ce musée, mais pas tout... Faut savoir filtrer et aller à des allures différentes suivant les galeries. C'est sympa de voir des poteries vieilles de 8000 ans, mais on fait assez rapidement le tour. Alors que devant les peintures chinoises sur rouleaux de plusieurs mètres de large, on aperçoit en permanence de nouveaux détails, des maisons cachées, etc.
Donc, j'ai adoré les peintures chinoises, même si j'ai dû zappé quelques détails sur les différents courants artistiques chinois (sur quelques milliers d'années, ils n'ont pas toujours peint de la même manière). On voit vraiment leur vision de l'homme par rapport à la nature : il est toujours minuscule, ses constructions sont cachées derrière montagnes, arbres ou nuages. J'aime aussi leur manière d'avoir une ligne d'horizon très haute, qui donne sur chaque peinture une multitude de scènes.
J'ai aussi adoré voir l'évolution de la calligraphie de 3500 avant J.-C. à aujourd'hui, voir les différents styles, les écritures sur tissu vs. papier, etc. Les caractères chinois sont toujours très équilibrés ; on dit d'ailleurs souvent quand on apprend qu'il faut veiller à les "faire tenir debout". Et c'est drôle de voir que les différences entre caractères simplifiés et caractères anciens (de plusieurs siècles voire millénaires), les différences entre caractères classiques et façon médecin, etc.

Un conseil pour ce musée : avoir quelques notions de la chronologie de l'art occidental. On peut ainsi se rendre compte de leur avance (ou non) sur la culture occidentale dans chacun des domaines. Ça m'a un peu manqué de ne pas savoir quand on a commencé la poterie chez nous, de ne pas pouvoir comparer le niveau de détails des sculptures en bronze, ...
Malgré mon manque de culture (:-p), c'est quand même impressionnant de voir la richesse de leur culture !

Loosers que nous sommes, nous avons un peu traîné dans le musée, et juste avant d'arriver à la salle des habits traditionnels, et bah non, ça ferme ! Arrrgghhhhllll... Mais bon, il m'en reste un très bon souvenir.

Admirez la galerie, j'ai choisi des exemples variés du musée. Ça donnera peut-être des envies... :-)

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article