Marché de nuit et nourriture folklorique

Publié le par Sam

Entrée du marché de nuit de Wangfujing
Des amis Américains rencontrés à Shanghai sont de passage à Beijing pour le week-end. Patrick et moi passons une partie du week-end avec eux. Et entre autres, notre soirée du dimanche soir. Soirée que l'on passe sur 王府井大街 Wángfǔjǐng Dàjiē. C'est l'équivalent de la rue de la République de Lyon : une grande rue piétonne pleine de magasins. Sur le côté de Wángfǔjǐng Dàjiē on trouve un marché de nuit.

Brochettes Quelques bibelots sont en vente, mais on trouve principalement de la nourriture de rue. Et quelle nourriture de rue ! Ce qui ne se mange pas dans nos pays occidentaux est bien mis en avant : des brochettes de scorpions, de sauterelles, d'hippocampes, d'étoiles de mer, et autres créatures bizarres ou inconnues. Nous avons passé une soirée vraiment géniale ! En commançant par observer les autochtones commander leurs brochettes. Attendant de voir quelqu'un prendre des scorpions, qui sont vivants sur leur brochette avant d'être frits sous nos yeux. Attendant de voir à quoi ressemblaient ces scorpions frits. Attendant de voir comment un Chinois mangerait la queue et le dard de l'animal. Assez facilement apparemment.

Nous décidons que c'est notre tour. Nous demandons une brochette ; attendons que les scorpions cuisent : la demandons non épicée. Et c'est parti ! Je suis face à la bête. L'aspect est bien différent des brochettes de bœuf dont je raffole. Psychologiquement, il est difficile de manger la queue. Même en sachant qu'il n'y a pas de danger une fois l'animal frit. Je croque... C'est... croustillant. Je finis la queue et les pattes. Reste le corps. Y a-t-il plus de viande, moins de carapace ? À peine. À la bouche, impression de manger une carapace frite. Mais à la vue, impression de manger un animal dangereux. Sensation bizarre, mais très drôle ! Expérience à faire !

Nous avons continué notre soirée avec d'autres animaux sortant de l'ordinaire, en mangeant scarabées et cocons d'on-ne-sait-quoi ; en goûtant aussi de la nourriture légèrement plus classique comme des crêpes épicées fourrées aux pousses de soja et autres légumes.

Pour voir quelques photos de nos exploits culinaires !

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article