Arrivée à Běijīng 北京

Publié le par Sam

D-Train en Chine

Vendredi soir, temps pour moi de dire au revoir aux vacances, au revoir à Hangzhou, au revoir au Sud chinois, au revoir à Coco... et bonjour à l'aventure pékinoise, bonjour au T32, bonjour aux 14 heures 59 minutes et 1500 kilomètres de voyage... assis !


Tout commence par un taxi à Hangzhou. Je prévois beaucoup d'avance, pour pouvoir passer la sécurité de la gare, rentrer dans les premiers pour réussir à poser mes bagages nombreux et encombrants. Je dis au taxi de m'emmener à la gare, il me demande si je veux la gare de Hangzhou ou la gare Hangzhou Est. Je répète la gare de Hangzhou, il me redemande. Je lui montre mon billet de train en redisant gare de Hangzhou (le nom de la gare est écrit sur le billet), et il commence à y aller pronto. On a une heure et demi devant nous. Mais non, il fonce comme un malade, ou comme un taxi chinois... Il klaxonne à chaque voiture pour dire "Nan ! C'est moi qui passe !", il double à gauche, à droite, à contre-sens, etc. Il me demande l'horaire de mon train, je lui dit qu'on a largement le temps, il ralentit pas. Mais il est super cool, il m'explique tous les détails écrits sur un compteur de taxi, puis il me demande ce que je vais faire à Beijing, l'âge que j'ai. On arrive à la gare sains et sauf, je sors mes valises et fais la queue pour rentrer dans la gare.


Y'a deux étages dans cette gare, de la queue pour rentrer à plusieurs endroits, pas de panneau d'indication à l'extérieur, je demande donc à un Chinois où je dois aller pour prendre mon train T32. Il m'a montré les panneaux d'indication qui sont à l'intérieur de la gare (faut s'avancer et regardé par les baies vitrées... logique), et m'a indiqué la file d'attente à suivre. Parfait pour m'entrainer à parler et comprendre le chinois, parfait pour aller au bon endroit.


Je m'arrête dans la salle d'attente, avant que le train n'arrive et qu'on soit autorisé à aller sur le quai. Devant moi, une jeune Chinoise assise dans la même voiture. Elle voit mes valises et m'explique qu'ils peuvent s'en occuper pour pas cher. N'ayant pas envie de laisser mes bagages à d'autres personnes, je préfère m'en occuper tout seul. On a commencé à sympathiser, elle est de Hangzhou mais travaille pour un an à Beijing. Enchanté Celia ! L'accès au quai est ouvert, elle m'arrache un sac des mains pour m'aider à tout monter dans le train.


Dans le train, je me retrouve dans un carré, autour d'un groupe de trois amies Chinoises. Elles parlent beaucoup, elles parlent fort, elles prennent de la place sur la tablette. J'ai peur qu'elles m'empêchent de dormir... Mais je commence mon voyage (à 23h) par regarder des séries TV, le temps que les gens se calment et que je puisse essayer de dormir. Vers 1h, je veux dormir. Je range mon ordi, je vois que le volume sonore du train a sensiblement baissé mais c'est toujours pas ça.


Je cherche une position agréable sur ces sièges non inclinables. Assis, les fesses au fond du siège, adossé au dossier, on se tient trop droit pour pouvoir dormir. Les fesses en avant, on attrape vite des crampes aux fesses et cuisses. Les fesses au fond, le dos courbé, la tête dans les bras sur la tablette, ça commence à être pas mal. Faut trouver une position de la tête pour pas avoir mal au dos tout en pouvant respirer, et c'est tout bon, ou presque. Eh oui, presque parce que les Chinoises à côté de moi ont beau dormir, y'a beaucoup beaucoup d'autres Chinois à côté qui dorment pas. Et les Chinois, autant ils sont super serviables et agréables envers leurs connaissances, autant ils se foutent complètement des inconnus. Et les pauvres, faut les comprendre, ils sont tellement beaucoup que c'est pas possible de faire attention aux inconnus pour survivre... Donc ils jouent aux cartes à 3h du mat', et continuent de crier leur joie et de rigoler. C'est dur, je dors par intermittences, j'ai mal aux jambes que je ne peux pas étendre. Et puis vers 7h, les gens et le jour commencent à se lever, je mange un peu et me plonge dans des exercices de Chinois sur DS. J'apprends quelque vocabulaire supplémentaire, j'apprends à écrire d'autres caractères. Je regarde aussi d'autres séries. Je regarde le paysage, riche en champs et poteaux électriques (mais vraiment beaucoup de poteaux électriques). Le temps est plutôt clair et ensoleillé, le train nous annonce une température extérieure de 14°C à 9h.


Nous arrivons en gare de Beijing à la minute près (comme tous les trains pris jusque là). Je recroise Celia qui m'aide à nouveau pour mes bagages. Nous sortons de la gare et rentrons dans un taxi. On la dépose chez elle, qui n'est pas trop loin de la gare. Elle me laisse son numéro en me disant de ne pas hésiter à l'appeler si j'ai besoin d'aide. Et le taxi m'emmène vers ma destination : chez Patrick. Après près d'une heure de taxi (dont un petit moment à dormir), j'arrive chez lui, je peux poser mes affaires, et... wouufff !! Ça y est, je suis pour de vrai à Beijing, avec un voyage qui sera un souvenir mémorable ! :-)


Dans cette ville magique où il fait 16°C le samedi et où il neige le dimanche (si si, le lendemain). Donc maintenant, opération recherche d'appartement ! :-)

Publié dans Mes aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Wouahhh !! Quelle aventure! je suis impressionné et admiratif! Un petit coucou de vendée où nous suivons tes aventures et découvertes avec avidité et beaucoup de plaisirs. Nous pensons à toi! Peux tu nous ramener quelques euros Chinois pour la collection de Mathilde, et quelques carpes Koï pour mon bassin!! (Il y en avait de magnifiques sur les photos!)<br /> Bisous - Continue à nous faire rêver! Prends soin de toi!
Répondre